COMMENT S’EN SORTIR SANS SORTIR ?

Elise Dabrowski, Claudine Simon, Eric Broitmann, Frédérique Aït-Touati — Création 2018

Création musicale et jeu : Elise Dabrowski mezzo-soprano, contrebasse
et Claudine Simon piano, piano préparé, voix
Création musique acousmatique : Eric Broitmann
Mise en scène et scénographie : Frédérique Aït-Touati
Direction musicale : Elise Dabrowski
Avec des textes de Ghérasim Luca
Assistante à la mise en scène : Nina Ayachi
Assistante à la scénographie : Margaux Folléa
Lumières : Emmanuel Sauldubois
Assistant lumières : Victor Inisan
Soutien chorégraphique : Pauline Simon
Costumes : Céline Pigeot
Création vidéo : Sonia Lévy

Tout part d’une expérience d’alchimie musicale : animer des plantes par la voix. 

Sur scène : deux femmes, un piano, une contrebasse, des plantes. Tel est le point de départ d’une série de rituels qui nous entraînent dans l’univers d’Elise Dabrowski, Claudine Simon et Eric Broitmann. Le spectacle déploie les imaginaires fantastiques de leur musique : perception aiguisée, sensualité, érotisme, nostalgie, humour. C’est un monde où l’on parle la langue hypnotique de Ghérasim Luca, où les humains et les non-humains se mêlent grâce à la musique, où l’on convoque les forces de la nature.  

Comment s’en sortir sans sortir ? En créant des paysages hypnotiques, des forêts magiques, des portes dérobées ; en imaginant un ailleurs, en s’échappant dans ses souvenirs, dans la transe, en rêvant, en devenant plante, en peuplant sa solitude, en s’inventant un amour…  

De sortilège en sortilège, s’invente un lyrisme pour notre temps, célébrant le pouvoir de transfiguration de la musique. 

Frédérique Aït-Touati est metteur en scène. Au sein de la compagnie Zone Critique qu’elle crée en Angleterre en 2004, elle explore différents modes d’écriture théâtrale et interroge les imaginaires scientifiques et écologiques. A l’invitation de Philippe Quesne, elle est en résidence au théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2014 avec SPEAP, l’académie expérimentale qu’elle dirige ; aux Amandiers, elle imagine avec Bruno Latour et Philippe Quesne le Théâtre des Négociations, puis met en scène INSIDE et participe actuellement au festival Mondes Possibles. Son travail a été présenté à la Comédie de Reims, au théâtre de la Criée à Marseille, au théâtre du Passage en Suisse, au HAU à Berlin, à Londres, à la Kitchen de New York ou au Canada. 

Production Trepak, Zone Critique / Avec le soutien du Théâtre de Vanves, de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan / Avec l’aide de la DRAC Ile-de-France, du CNV, de la Mairie de Paris, d’ARCADI Île de France, de la Cité de la Voix de Vézelay, du Conservatoire de Vienne, de PSL, d’IRIS OCAVE, merci à La Muse en circuit / Diffusion Full Rhizome