PAIN MAUDIT

Elise Dabrowski

Direction artistique : Élise Dabrowski

 

Traversée sonore et théâtrale

 

Angèle Chemin : Soprano, flûte
Élise Dabrowski : Mezzo soprano, contrebasse, composition
Vincent Vanthyghem : Baryton
Éric Broitmann : Electronique, composition

 

13 décembre 2019 : Création au Théâtre de Vanves.

En Août 1951 à Pont-Saint-Esprit une mystérieuse intoxication alimentaire collective mute en crises hallucinatoires insupportables.Bêtes immondes, chimères et flashes colorés peuplent leurs délires.

Un homme se prend pour un avion et saute du deuxième étage. Un gamin de 11 ans tente d’étrangler sa mère. Il y eu une dizaine de morts, plusieurs centaines de malades, dont une soixantaine furent internés dans des hôpitaux psychiatriques.

Cette tragédie marquera profondément la population, notamment parce que le pain, une denrée de première nécessité et symbolique, en est la cause.

Alors faute du nom du mal, on veut connaître celui de l’homme responsable. « On accuse le boulanger, son mitron, puis l’eau des fontaines, puis les modernes machines à battre, les puissances étrangères, la guerre bactériologique, le diable, le pape, Staline »

Producteurs :
L’association Trepak porte les projets d’Élise Dabrowski et collabore avec la coopérative Full Rhizome (www.fullrhizome.coop), qui assurera la diffusion du projet.

Coproducteurs :
GMEM (Centre National de Création Musicale), La Muse en circuit (Centre National de Création Musicale), Théâtre de Vanves

 

 

 

Teaser ci-dessous